La mesure de la valeur physique et de la performance en E.P.
de la Restauration à nos jours

Les notions de valeur physique et de performance sont indissociables de l'histoire des pratiques corporelles. Tout d'abord, ce travail apporte des précisions théoriques témoignant d'une évolution de ces deux concepts qui s'entrelacent et se distinguent à la fois. Cette étude vise à montrer que la mesure trouve une place centrale en éducation physique à travers le passage d'un développement de la valeur physique, plutôt liée à l'accomplissement de soi et au maintien de la santé, puis à un dépassement de soi qui caractérise la performance dans son acceptation actuelle. Si la prise en compte de ces deux termes révèle les rapports que l'éducation physique entretient avec le sport, elle met également au jour le type de citoyen à former en fonction des périodes. En définitive, la scission qui se crée progressivement entre valeur physique et performance depuis le milieu du XIXe siècle alimente la richesse des débats en éducation physique.

Sébastien LAFFAGE-COSNIER
Jean-Jacques DUPAUX



icone-sources
Retrouvez ici les références détaillées des sources utilisées.




icone-notes
Retrouvez ici des notes destinées à préciser un point particulier de l'intervention.



Pour citer cette ressource
Sébastien Laffage-Cosnier et Jean-Jacques Dupaux, La mesure de la valeur physique et de la performance en Éducation Physique de la Restauration à nos jours [mise en ligne le 15 octobre 2014] [enregistrement vidéo] in Projet Demenÿ. Disponible sur http://projet-demeny.univ-fcomte.fr/index.php?page=mesure (consultée le 21 Nov 2024)