De l'hygiène à l'hygiène scolaire (1815-1914)
L'éducation physique comme temps hygiénique
Longtemps pensées séparément, l'hygiène publique et l'hygiène privée visent la conservation de la santé.
Dans la seconde partie du 19ᵉ siècle cependant, s'impose progressivement l'idée que le projet hygiénique excède la seule conservation
de la santé et qu'il est nécessaire de penser les dimensions publique et privée dans le même mouvement.
Cette réflexion se propose de retracer l'histoire de cette rencontre et de montrer que le lien qui se tisse
entre santé des populations et santé individuelle s'accompagne de nouvelles déclinaisons de l'hygiène –
hygiène de l'enfance et hygiène scolaire – ; d'une responsabilisation de l'individu qui prend place dans un nouveau projet éducatif –
l'hygiène privée devient condition de possibilité de l'hygiène publique - ; d'un nouveau regard sur l'enfant et sur son éducation corporelle.
Retrouvez ici les références détaillées des sources utilisées.
Retrouvez ici des notes destinées à préciser un point particulier de l'intervention.
Pour citer cette ressource Christian Molaro, De l'hygiène à l'hygiène scolaire (1815-1914) - L'éducation physique comme temps hygiénique [mise en ligne le 15 octobre 2014] [enregistrement vidéo] in Projet Demenÿ. Disponible sur http://projet-demeny.univ-fcomte.fr/index.php?page=hygiene (consultée le 17 Jan 2025)