De l'hygiène à l'hygiène scolaire (1815-1914)
L'éducation physique comme temps hygiénique


Longtemps pensées séparément, l'hygiène publique et l'hygiène privée visent la conservation de la santé.
Dans la seconde partie du 19ᵉ siècle cependant, s'impose progressivement l'idée que le projet hygiénique excède la seule conservation de la santé et qu'il est nécessaire de penser les dimensions publique et privée dans le même mouvement.
Cette réflexion se propose de retracer l'histoire de cette rencontre et de montrer que le lien qui se tisse entre santé des populations et santé individuelle s'accompagne de nouvelles déclinaisons de l'hygiène – hygiène de l'enfance et hygiène scolaire – ; d'une responsabilisation de l'individu qui prend place dans un nouveau projet éducatif – l'hygiène privée devient condition de possibilité de l'hygiène publique - ; d'un nouveau regard sur l'enfant et sur son éducation corporelle.

Christian MOLARO


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Pour citer cette ressource
Christian Molaro, De l'hygiène à l'hygiène scolaire (1815-1914) - L'éducation physique comme temps hygiénique [mise en ligne le 15 octobre 2014] [enregistrement vidéo] in Projet Demenÿ. Disponible sur http://projet-demeny.univ-fcomte.fr/index.php?page=hygiene (consultée le 16 Aug 2018)